Peintre autodidacte essentiellement, Claude a suivi, dans sa jeunesse, des cours de dessin avec Maurice Poitras et de peinture avec Denise Gadbois. Pendant deux ans il a, lors de sessions d’été, effectué des stages de perfectionnement à l’École des Beaux-Arts de Paris et un stage en création artistique avec le peintre français Jean Dubuffet. Il a côtoyé plusieurs artistes québécois tels Jean-Paul Jérôme, Jean McEwen et John Fox, ces deux derniers ayant eu des ateliers au complexe du Canal Lachine, où Claude a toujours le sien.

Ses oeuvres ont déjà été présentées exceptionnellement dans deux expositions individuelles, l’une à la Galerie HEC et l’autre à la Galerie Riverin-Arlogos art contemporain. Par le biais de son atelier, il a joui, avant l’ouverture de la Galerie Claude Maurer, d’une clientèle appréciable composée de collectionneurs privés et corporatifs, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Claude travaille surtout à l’huile sur toile, qu’il apprête méticuleusement et applique en multiples couches qui font l’objet de grattages, d’impressions et de traces. Il se laisse d’abord guider par l’intuition, suivie par un exercice de réflexion centré sur la puissance d’enchantement de l’oeuvre, menant à son acceptation ou à sa destruction. La création du tableau se fait de façon spontanée, la main libre, donnant des figures et des signes surprenants et imprévus, propices à la rêverie...

Les couleurs employées sont pures, animées et parfois vives. Son inspiration vient notamment de sa connaissance profonde de l’art primitif et moderne. Depuis près de quinze ans, il collectionne l’art africain ancien et les connaissances acquises à ce sujet ont constitué un apport important à son oeuvre. Il vient d’ouvrir, avec sa conjointe Claudette Houde, une galerie d’art située au 1626, rue Sherbrooke ouest, à Montréal, où sont présentés, sur rendez-vous, peinture et art africain.

Veuillez consulter: www.galerieclaudemaurer.com

Il est représenté par Madame Claudette Houde :
Tél.: (514) 544-0678
Fax: (514) 499-1435
Courriel: claudettehoude@gmail.com